L'oeuf ou la poule ?

Ici, je ne tenterai nullement de répondre à une question aussi fondamentale et importante que celle du grand problème existentiel : " Qui est apparu le premier, l'oeuf ou la poule ? ". Cependant nous allons tout de même parler des origines de l'oeuf dans la cuisine.

Sachez, pour commencer, que l'oeuf n'est pas un produit récent. Déjà les hommes préhistoriques en consommaient afin de se sustenter. Mais le début de l'ère de l'oeuf ne démarre réellement qu'à partir de 2500 av. J.C., lorsque les hommes, désireux de pouvoir contrôler et subvenir à leurs besoins décident de se lancer dans la domestication des volailles.

Ensuite, le XXième siècle arrive, avec son cortège de bonnes et mauvaises idées. D'une part, les poules vont et viennent comme elles le souhaitent, pratiquant le jogging avec assiduité et ne picorant que des bonnes choses, du blé, du maïs; elles mènent une vie satisfaisante, et par conséquent pondent des oeufs de qualité. D'autre part, toujours à la recherche de rentabilité et de production maximale, certaines poules sont entassées dans des boxes minuscules maintenus à température idéale et à un degré d'ensoleillement optimal. Le résultat est alors évident : les oeufs sont plus nombreux mais dotés d'une saveur plus grossière, beaucoup moins fine que celle de leurs homologues du "plein air".

Houlà, nous allions oublier l'essentiel, à savoir ce qu'est réellement un oeuf. Du point de vu purement biologique et moléculaire, on peut dire que le jaune est constitué de vitamines, de sels minéraux, de matières grasses et de protéines, alors que le blanc, qui l'entoure, est un savant mélange d'eau et d'une protéine fortement concentré: l'albumine, qui au contact de l'air (en l'incorporant plutôt) donne naissance aux blancs en neige.

Comme un schéma vaut souvent mieux qu'une longue explication, en voici un !

57 remarque(s) :

lacoque - - 07-08-2006
l'oeuf c'est très bon surtout en mimosa

PHIALIP Laurent - laurent.phialip@wandoo.fr - 12-06-2006
je me pose la question ,de savoir comment la poule fabrique t'elle l'oeuf? Si l'un de vous peut me répondre ,merci.

lebel - nelly.lebel@wanadoo.fr - 22-05-2006
j'ai une poule qui a pondu un oeuf de 95 grammes je voudrais savoir le record du plus gros oeuf merci

mimi1104 - pommeconig@free.fr - 18-04-2006
je n'ai pas très bien compris:qu'est ce qui devient le poussin?;le jaune ou le blanc?

chichi - - 24-03-2006
question con est-ce que quelqu'un sait pourquoi la coquille des oeufs est vraiment très blanche aux USA?

 
 
[Accueil] [Histoire] [Coque] [Plat] [Dur] [Omelette] [Livre d'or] [A propos]
20-10-2017