L'oeuf au plat

Matériel requis :

  • une poêle.
  • des oeufs frais.
  • du beurre.
  • un couvre-poêle.
  • une cuiller à soupe.
  • sel.
  • poivre.

Placez la poêle sur feu doux ou moyen.

Ajoutez le beurre. N'hésitez pas à être assez généreux : il faut couvrir largement le fond.

Lorsque le beurre est complètement fondu, cassez les oeufs dans la poêle.

Dès que le blanc semble s'être un minimum solidifié, inclinez la poêle et récupérez le beurre à l'aide de la cuiller. Versez sur les oeufs.

Recouvrez la poêle. Jetez un coup d'oeil de temps en temps : arrêtez la cuisson lorsque seul le blanc en surface est liquide.


Voilà. Ajoutez un peu de sel et de poivre et dégustez !

 

13 remarque(s) :

Patricia - - 09-06-2006
Pour bien réussir un oeuf au plat il ne faut surtout pas brûler le beurre !!!! et utiliser une petite poile ! c'est plus joli pour le manger saler poivrer et délicatement le verser dans une belle assiette, du pain frais !!!! Elle est pas belle la vie.....

eric - capszones@yahoo.fr - 17-06-2005
Pour cuisiner un oeuf sur le plat convenablement, d'abord trouver une bonne poule ! Ensuite beurrer ou huiler ( au choix) une poêle ou autre instrument de cuisson! Assaisonez le beurre (et non l'oeuf ) poivre et sel ! ensuite reduisez le feu jusque a la cuisson désirée.(la pas cé vous qui décidez!) Vous pouvez terminer la cuisson au four (la on appelle ca un oeuf miroir ) bon appetit !

ELY - - 16-05-2005
L’œuf au plat, traditionnellement, ne se cuisine pas dans une poêle. Mais dans un plat à oeuf (ou plat à oreilles.) Technique : Poser votre plat à oeuf (fonte ou céramique) sur le fourneau. Quand le plat est chaud y déposer une noisette de beurre. Dés que le beurre est mousseux casser l’œuf dans le plat et laisser cuire à feux doux. Ne saler que le blanc. Votre oeuf est cuit quand le blanc est solidifié mais pas dessécher et que le jaune n'est plus complètement liquide mais crémeux. Servir dans le plat de cuisson. C'est incomparable avec une cuisson dans une poêle. A la maison utiliser un diffuseur de chaleur sur le gaz et un plat en fonte sur une plaque à induction. Je vous déconseille de le faire sur une plaque électrique.

jokos - - 12-04-2005
et les mollet et les poché

bof - - 26-11-2004
Une autre façon de faire, pour ne pas avoir un jaune trop cuit: Séparer jaune et blanc, cuire le blanc, ensuite poser le jaune: il sera tiède dans l'assiette, délicieux. Par contre pas trop de beurre dans la poêle, un chef connu ajoute un cuillère à café d'eau dans le beurre, puis met l'oeuf à cuire. Moins de gras, surtout du beurre cuit, ce n'est pas plus mal!

 
 
[Accueil] [Histoire] [Coque] [Plat] [Dur] [Omelette] [Livre d'or] [A propos]
26-09-2017